Le type écologique, connaître nos forêts

découvrez les secrets du type écologique : comment les identifier sur le terrain et comment les interpréter.

Pour caractériser notre territoire forestier à l’échelle fine, rien de mieux que d’utiliser le type écologique, l’unité de base de la classification écologique du territoire québécois.

 

Le type écologique est un code de caractère qui nous renseigne sur les particularités de la végétation et du milieu physique d’un territoire donné. Chacun des types écologiques est décrit dans un guide de reconnaissance qui contient toutes les informations pour en faire l’identification sur le terrain. L'appellation est très utile pour les forestiers, les sylviculteurs et les gestionnaires des ressources naturelles.

 

Système de classification écologique du Québec

 Le Système de classification écologique du Québec vise à décrire la diversité écologique du territoire forestier. Ce système hiérarchique d’unités écologiques se compose de 11 niveaux, allant de l’échelle continentale à l’échelle locale. Le type écologique et le type forestier sont les unités à la base de ce système. Les huit premiers niveaux sont hiérarchiques et s’insèrent les uns après l’autre : chaque nouveau niveau est une portion du niveau supérieur.

 

Échelle continentale 

1 - Zones de végétation (Tempérée nordique)

2 - Sous-zone de végétation (Forêt décidue)

 

Échelle nationale

3- Domaine bioclimatique (Érablière à bouleau jaune)

4- Sous-domaine bioclimatique (Érablière à bouleau jaune de l’Est)

 

Échelle régionale

5- Région écologique (Bas Saint-Maurice (3c))

6- Sous région écologique (Hautes collines de Val-David et lac Mékinac (3c- T))

 

Échelle du paysage

7 - Unité de paysage régional (Lac Mékinac (29))

8 - District écologique (Hautes collines du Petit Lac Carignan)

9 - Étage de végétation (Moyen)

 

Échelle locale 

10 - Type écologique (FE32)

11 - Type forestier 

 

Système de classification écologique du Québec

 

Qu’est-ce que le type écologique ?

Le type écologique est une unité de classification à l’échelle la plus fine, soit celle du peuplement. Il s’agit d’une portion de territoire, à l’échelle locale, présentant une combinaison permanente de la végétation potentielle et des caractéristiques physiques du milieu.

 

Plus précisément, le type écologique considère  pour un site donné : 

 

  • les caractéristiques écologiques de la végétation : composition et dynamique de la végétation potentielle.

 

  • les caractéristiques physiques : dépôts de surface, le drainage, les pentes, l’élévation et la présence d’autres éléments (tourbières, escarpements, affleurements rocheux, etc).

 

Il existe près de 350 types écologiques. Ces différents types ont été déterminés via l’analyse de placettes d’inventaires. Chacun des peuplements forestiers et des autres écosystèmes (tourbières, marais, etc.) présents sur notre territoire a un type écologique attribué.


Le type écologique est à distinguer du type forestier, qui est l’unité la plus fine de la classification écologique. En effet, le type forestier  décrit l’état actuel de la végétation (physionomie et composition) qu’un peuplement renferme, sans égard au stade de succession qu’il a atteint. Le type forestier  d’un peuplement va donc varier au fil du temps et au gré des perturbations ,  au contraire du type écologique, qui s’intéresse à la végétation potentielle du peuplement, un caractère permanent qui ne varie pas.

 

Un type écologique peut donc regrouper à travers le temps différents types forestiers observés ayant une végétation potentielle similaire. 

 

 

Guides de reconnaissance des types écologiques

Il existe 23 guides de reconnaissance des types écologiques qui couvrent le Québec, chacun portant sur une ou plusieurs régions écologiques.

 

Réalisés par le MFFP, chacun de ces guides contient une description détaillée des types présents dans la région ciblée. Vous pouvez les télécharger en ligne ici, en consultant le site Forêt ouverte. Sur le site, cliquez tout simplement sur votre région d’intérêt dans la carte interactive (assurez-vous que la couche de la Classification écologique du territoire québécois est activée dans le catalogue). Cliquez ensuite dans la fenêtre contextuelle sur Guide de reconnaissance types.éco. vis-à-vis de la ligne de la Région écologique pour ouvrir le guide.

Guide de reconnaissance des types écologiques

 

Dans ces guides, on y trouve entre autres les sères physiographiques, des schémas illustrant la succession des principaux types écologiques dans une sous-région donnée. Ces sères sont utiles pour valider le type écologique sur le terrain, les cartographier et se renseigner sur leurs principales caractéristiques.

 

Sère physiographique de la sous-région écologique 3c-T (Hautes collines de Val-David et lac Mékinac)

Sère physiographique de la sous-région écologique 3c-T (Hautes collines de Val-David et lac Mékinac)

 

L’identification sur le terrain des types écologiques est d’ailleurs possible à l’aide de ces guides. À l’intérieur de chaque fiche, on retrouve une clé d’identification de plusieurs caractéristiques à évaluer in situ, pour déterminer le type écologique du peuplement dans lequel on se trouve. 

 

La démarche se fait en 5 étapes : 

 

  1. Localiser la station : déterminer le sous-domaine bioclimatique et la région écologique
  2. Déterminer les caractéristiques physiques : dépôt de surface (nature, épaisseur, pierrosité et texture) et drainage
  3. Déterminer le type forestier : déterminer la physionomie du couvert végétal et le groupe d’espèces indicatrices
  4. Déterminer la végétation potentielle
  5. Trouver le type écologique en utilisant les codes spécifiques de chacune des étapes précédentes



Ce n’est qu’une fois les étapes 1 à 4 complétées que l’on peut obtenir le code du type écologique (étape 5). Ce code est d’une longueur de 4 ou 5 caractères (ex. FE20 et FE32H).

Les trois premiers caractères nous renseignent sur la végétation potentielle, suivi d’un caractère décrivant le milieu physique d’une valeur comprise entre 0 et 9 (dépôt, drainage, texture). Le dernier caractère n’est présent que dans certains cas, car il décrit une situation particulière, telle qu’une grande pierrosité (P), la présence de seepage (S), une situation topographique de haut de pente ou de sommet arrondi (H), et autres. 

 

On obtient ainsi notre type écologique. Par exemple, voici comment le type écologique FE32H a été déterminé :

 

Type écologique FE32H

 

Voici la clé d’identification du code du milieu physique pour la région 3c

Clé d’identification du code du milieu physique pour la région 3c (3e caractère de notre type écologique)

Clé d’identification du code du milieu physique pour la région 3c (3e caractère de notre type écologique)

 

Voici quelques types écologiques que l’on peut trouver dans le guide de la Région écologique des Hautes collines de la Mauricie (3C), ainsi que les fréquences relatives pour chacun :

 

Types écologiques que l’on peut trouver dans le guide de la Région écologique des Hautes collines de la Mauricie (3C)

 

Utilité du type écologique 

Le type écologique est une donnée importante à connaître et à comprendre lorsqu’on travaille en foresterie. Il s’agit d’une classification commune pour segmenter en entités écologiques permanentes à une échelle fine les peuplements forestiers de notre territoire. Chaque type écologique à sa propre fiche de description contenant une foule d’informations, entre autres sur la dynamique forestière.

 

Grâce aux guides, tous les intervenants du domaine de la foresterie peuvent facilement identifier les types écologiques sur le terrain, mais aussi les cartographier. 

 

Ces connaissances sont d’une grande utilité dans l’élaboration des traitements sylvicoles pour un territoire, car il est possible de s’adapter aux conditions locales et aux contraintes physiques présentes dans chacun des différents peuplements. 

 

Le type écologique nous permet également de mieux prédire comment les peuplements vont évoluer dans le temps. À titre d’exemple, lors de la planification du reboisement, il sera possible de choisir l’essence à reboiser la plus adaptée par rapport aux conditions du site, à la végétation en place et à la compétition potentielle. Pour la coupe forestière, le type écologique nous renseignera sur le potentiel de régénération naturelle d’une portion de territoire.



Données ouvertes sur les types écologiques

 

Service web (WMS) de données écoforestières du Québec

Les informations sur le type écologique sont disponibles via le service web (WMS) grâce au WMS des Données écoforestières du Québec, qui peut être visualisé dans votre système d’information géographique (SIG). Dans la catégorie Peuplement écoforestiers, sélectionnez la couche du même nom. Vous pourrez alors interroger chacun des peuplements écoforestiers pour obtenir l’information sur son type écologique. Pour télécharger sous format vectoriel la couche qui contient les informations du type écologique d’une région, ajoutez dans votre SIG la couche index dans la catégorie Téléchargement des données écoforestières. Vous pouvez ensuite choisir la région de votre intérêt.

 

Comment utiliser le Service web (WMS) de données écoforestières du Québec

 

À noter que les 98 premiers niveaux de la Classification écologique du Québec sont également disponibles dans ce même WMS. Vous les retrouverez dans la catégorie Classification écologique du territoire

 

Forêt ouverte

Les données du type écologique sont également disponibles en ligne en mode visualisation via le site de Forêt ouverte (assurez-vous que la couche des Peuplements écoforestiers est activée). Il vous suffit de zoomer sur votre point d’intérêt et de cliquer ensuite sur le polygone qui le recouvre pour obtenir l’information du type écologique dans la table d’attributs. 

 

Vous pouvez également télécharger sur Forêt ouverte. Si vous allez sur le site de Données Québec, vous pouvez télécharger la couche de la Carte écoforestière à jour en format gdb pour utiliser sur votre SIG. Cette couche contient une foule de données forestières pour une région donnée, dont le type écologique.

 

 Pour obtenir cette couche, activez la couche de Téléchargement des données écoforestières dans le catalogue, puis cliquez sur le polygone d’intérêt zone d'intérêt, puis cliquez à l’intérieur du polygone. Dans la fenêtre contextuelle de téléchargement qui s’ouvre,  cliquez sur le bouton Accéder vis à vis la mention du téléchargement de la Carte écoforestière à jour. Un champ de la couche est dédié au type écologique. 

 

Téléchargement des données écoforestières

 

Conclusion 

Comme vous avez pu le voir, le type écologique est un incontournable pour caractériser et cartographier le territoire forestier à l’échelle fine dans une optique de gestion durable. L’utilisation des guides regorgent d’une foule d’informations pour mieux connaître un lieu selon ses caractéristiques biologiques (végétation potentielle) et physiques (drainage, dépôt de surface). 


Dans le cadre de votre activité professionnelle ou par simple curiosité, n’hésitez pas à consulter les portails de données ouvertes comme la carte intéractive de Forêt Ouverte, pour obtenir facilement et gratuitement de l’information sur la classification écologique de notre territoire.

 

Plus de contenu sur ce sujet...

Vous aimez ce que LBprofor vous présente ?

Suivez-nous sur Facebook.